Espèces en voie d’extinction


 

Il arrive parfois que des nouvelles que l’on n’attendait plus surprennent les sahariens. Yves Gauthier vient de signaler, à la surprise générale, (https://www.saharaconservation.org/Ostrich_ennedi),
qu’il a vu en février 2018 des traces d’autruche dans le nord du Tchad, non loin de la frontière soudanaise. Dans la région, les dernières autruches subsistent au Tchad, au Cameroun et en République Centrafricaine. Je me souviens personnellement avoir dû klaxonner pour chasser un groupe d’autruches installées sur une piste menant à Timia, dans l’Aïr nigérien : il en restait alors environ 3500, disait-on. C’était au début des années 1990.

En avril 2007, ce sont les traces d’une dizaine d’Addax que j’avais repérées lors d’une prospection scientifique dans l’Ijafoun mauritanien, lors d’une mission de sismique pétrolière. L’espèce était censée avoir disparu depuis une trentaine d’années, victime de la sécheresse et d’une chasse quasi industrielle. Voici les traces d’un troupeau d’une dizaine de têtes, dont nous n’avons pas cherché à nous approcher.

photo R. Vernet. avril 2007
Photo R. Vernet. avril2007

Et pour le plaisir, une peinture rupestre  d’Oummat el Ham ( Zemmour Noir, nord-ouest mauritanien) représentant une grande antilope, Hippotragus equinus (« antilope cheval »). Depuis sans doute le Néolithique moyen, elle a disparu de la région, devenue trop désertique pour l’espèce, dont les besoins en eau sont supérieurs à ceux de l’Addax.

Photo R. Le Floch

LAMARCHE B. 1992a
Addax nasomaculatus : 2e partie : Chasse (au Mali et en Mauritanie).
Études sahariennes et Ouest-africaines, ISS / MNHN,
Nouakchott , Paris, IV (2) : 1–60, 3 cartes, 25 figs, 6 photos.